Un gîte d'exception en Famenne pour 11 personnes

Capacité du gîte

Le gîte du Chapy peut accueillir jusqu’à 11 personnes. Il est non fumeur, n’accepte pas les animaux. Pas de soirées ni de fêtes.

Quatre chambres : une double principale, une double latérale, une double sous les toits, une chambre commune de 5 lits (dont 2 superposés). Possibilité d’ajouter des lits bébé.

Une architecture remarquable

Bâti au XVIIIe siècle, le gîte du Chapy est l’une des rares traces de grandes bâtisses à colombages (ou pan-de-bois) qui ait survécu à la pétrification. En effet, à travers les siècles en Belgique, la plupart des maisons à colombages voient leur torchis remplacé par de la brique qui accélère le phénomène de destruction du bois. Aujourd’hui des amateurs d’architecture traditionnelle rénovent l’habitat à pan-de-bois et les murs en torchis, conscients de la beauté de cet artisanat et des avantages en matière d’isolation. La structure en pan-de-bois (1782) du Gîte du Chapy a été restaurée et sauvegardée dans son état originel.

Un salon majestueux

Rénové avec soin, pavé de grandes dalles de pierre naturelle et de son éclairage tamisé, le salon vous invite à vous installer dans le divan confortable, devant le poêle à bois. Vous pourrez admirer la coursive et la majestueuse hauteur de plafond.

En outre, le Gîte du Chapy est doté d’un chauffage dans le sol, d’une pompe à chaleur, d’une ventilation double flux, et d’un cabine infrarouge Biozendo.

La grange attenante au gîte abrite une table de ping-pong ainsi qu’un billard.

Vous pourrez y déposer vos vélos et trottinettes.

La douceur des murs en argile

Lorsque vous pénétrez dans le Gite du Chapy, l’aspect des murs frappe par son côté naturel. Si vous touchez les murs du gîte, vous remarquez la douceur de l’argile, son aspect sain et isolant.

Qu’est-ce que le torchis ?

Pour en savoir plus, lisez l’article sur l’habitat traditionnel de Famenne et de Wancennes .